mardi, 13 novembre 2007

Un Drakkar à Dublin


Ce n'est pas une blague, c'est bel et bien un vrai, un drakkar viking du XIe siècle: Le Havhingsten fra Glendalough (l'Etalon de la mer de Glendalough); navire de 30m reconstitué à l'identique au Danemark, qui a rallié Dublin mi-août avec à son bord 65 membres d'équipage (45 hommes et 20 femmes). Il a couvert plus de 900 milles nautiques (près de 1700 km) en 44 jours avec des rames et une voile pour seuls modes de propulsion.
Il est à présent exposé pour une année au musée National de Dublin, avant de refaire le voyage en sens inverse l'été prochain.
ON va le voir de prêt cet hiver et promis j'ajouterai des photos

Le jardin botanique de Dublin



Encore un parc avec des arbres et des fleurs.... certes, mais pas n'importe le quel ! Un où foisonnent des plantes rares (même des du temps des dinosaures!), où les écureuils viennent vous manger dans la main, et où d'immenses serres - véritables oeuvre d'art architecturales - abritent des micro-climats tropicaux et sub-tropicaux.
Le lieu de balade idéal pour lacher les enfants les jours pluvieux ;-)

La chaussée des Géants



Voilà quelques mises à jour très tardives sur ce blog.
Notre visite à la chaussée des géants date déjà d'août, en compagnie de la famille Weber en vacances par ici (certaines photos sont de Katrin du reste)
Chaussée des géants donc. Tout le monde (ou presque) en à entendu parlé:une formation volcanique visible sur la côte d'Irlande du Nord, à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim qui se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques) visibles sur l'estran et dans la falaise haute de 28 mètres (merci wikipédia !)
Ou si l'on préfére:l'oeuvre du géant Finn mac Cumhail (Finn McCool)pour marcher jusqu’en Écosse afin de combattre un homologue écossais du nom de Benandonner.
Bref, dans les 2 cas, un cite magnifique, pas classé pour rien au patrimoine mondial de l'UNESCO, où il vaut vraiment la peine de faire un tour.
De préférence tôt le matin pour éviter la foule, ou en fin de journée.
Et même si l'irlande du Nord est un autre pays (si si vraiment ça se sent lorsqu'on y est!), ce n'est qu'à 2h30 de route de Dublin.

lundi, 11 juin 2007

County Tipperary

Le we prolongé de début juin a été l'occasion d'élargir nos horizons avec une virée dans le county de Tipperary. A 2h de route au sud-est. Une région d'élevage parsemée de "montagnettes". Le beau temps n'étant malheureusement pas au rendez-vous nous n'avns pas pu profiter des multiples balades. Nous nous sommes donc rabattus sur les multiples châteaux et fortifications dont est truffée la région:
* The rock of Cashel, une abbaye impressionnante et imposante sur son escarpement rocheux dominabt le village du même nom à ses pieds et la campagne environnante.

* Le château de Cahir (prononcer Caer), le mieux conservé d'Irlande, lieu de tournage de nombreux films.

A notre grand regret le "Swiss cottage" étair fermé pour réparations. Si vous avez bien lu: le Swiss cottage: une maison de campagne des plus excentriques, qui n'a à vrai dire rien de suisse, battit pour se fondre dans le paysage tout ce qu'il y a de plus kitch-campagnard.
Egalement à voir dans la région: des grottes, des balades le long de la rivière: la Suir.
pour loger nous sommes tombés sur une bonne adresse, accueillante et tout à fait adapté aux enfants: Ard Ri house

lundi, 14 mai 2007

Malahide pipe festival

Rien à voir avec une balade, encore moins avec une curiosité folklorique locale. Non, il sagit là de l'invasion écossaise annuelle qui se tient début mai à Malahide: The pipe and drum festival. Un week-end consacré à la cornemuse. Avec des concerts et des compétitions de groupes où le morceau joué compte autant que l'exactitude de la tenue des exécutants (alignement des plis du kilt, des lacets des chaussures...). C'est très très strict, limite militaire. Se déroulaient aussi des tournois de "heavy games" également. Les "heavy games" (oui c'est leur vrai nom) consiste à lancer le plus loin possible, une pierre, une enclume (petite tout de même) et un tronc d'arbre (genre poteau téléphonique).


dimanche, 13 mai 2007

The Smithfield horses market


Le nom l'indique: c'est un marché aux chevaux. Les chevaux et les Irlandais... c'est une longue histoire. Mais ce marché là est un peu particulier: il n'a lieu que les 1er dimanches des mois, sur la place de Smithfield, en plein coeur de Dublin. Une vente de chevaux en tout genre de particluier à particulier. Une ambiance très gipsy, avec des gamins qui montent à cru et des bestiaux pas toujours fringants le tout formant un beau bazard... à voir en tout cas.

jeudi, 12 avril 2007

Howth



Howth, c'est la pointe de terre qui s'avance dans la mer juste au dessus de Dublin. Pour y aller, DART ou voiture, dans les deux cas c'est tout prêt.
Tout en falaises surplombant la mer, point le plus proche de c'est un super lieu de balade, le long du chemin côtier qui en fait le tour. Un peu long pour les enfants, un aller-retour Howth village - phare de la pointe (Bayly lighthouse) donne déjà un très bel aperçu. Howth c'est aussi un port de pêche, avec une colonie de phoques y aillant élu domicile.
Par contre vu sa situation, il faut s'attendre à y avoir du vent et à y trouver du monde les beaux jours, du coups là encore: faire plutôt la balade le matin.
Pour un bon fish & chips, tester celui juste à côté de la station du DART.

Glendalough



Petit tour vers le sud, dans les Wicklow mountains.
Après 1h30 de route plus ou moins bien indiquée, incluant quelques déviations et détours, nous voilà enfin arrivés.
Glendalough, c'est un mélange de forêt de Broceliande, de lacs vogiens, de ruines de monastères. Bref plein de choses à voir, mais aussi énormément de monde, donc là encore: y arriver le matin pour en profiter sans la foule.

mercredi, 11 avril 2007

Brú na Bóinne.



D'immenses tumulus de pierre perchés sur les collines de long de la rivière Boyle. Newgrange et Knowth valent bien le détour. Les visites sont guidées, par petit groupe, et le cadre magnifique. Par contre il vaut mieux y aller tôt pour éviter le monde, à moins que vous ne préfériez tenter votre chance pour assister à l'alignement lors du solstice d'hiver, seul moment où le soleil pénétre directement dans la chambre centrale enfouie sous 3m de monticule.




Quand le site a été excavé, les pierres n'étaient évidemment pas aussi bien rangées. Alors comment avoir une idée de leur position initiale ? Le chef archéologue a procédé comme suit :

  1. Prendre une photo des pierres au sol

  2. Essayer de monter un pan de mur

  3. Refaire tomber les pierres du pan de mur comme si le terrain s'était à nouveau affaissé

  4. Comparer le résultat avec la photo

  5. Recommencer jusqu'à obtention du résultat souhaité :)



J'imagine qu'il avait des stagiaires...

vendredi, 16 mars 2007

Spaisteoireacht ?

Vous n'êtes pas en mesure de prononcer le nom de ce blog... moi non plus ! Mais on cherche....
Si si c'est un vrai mot, et de circonstance qui plus est.
Ce mot très simple signifie balade en gaëlique. Simple n'est-ce pas ?

Parce qu'en fait de blog le but est ici plutôt de donner un aperçu des balades et découvertes faites ici.

jeudi, 15 mars 2007

Ardgillian


"The name Ardgillan is derived from the Irish "Árd Choill" meaning "High Wood"."
Une immense bâtisse aux faux airs de château, entourée d'un parc immense qui surplombe la baie de Skerries.
Bref un endroit magnifique, à vous de juger

Et pour ne rien gâcher s'y trouve une immense aire de jeux. le plus dur c'est de réussir à en faire partir les enfants....

Malahide

Ca c'est chez nous.

Pour tout savoir sur ce village depuis ses origines ou presque: http://www.malahideheritage.com/

En deux mots plage, méga parc avec château, et accès à Dublin city center en 25min en DART

La plage de Malahide

Talbot castle