jeudi, 12 avril 2007

Howth



Howth, c'est la pointe de terre qui s'avance dans la mer juste au dessus de Dublin. Pour y aller, DART ou voiture, dans les deux cas c'est tout prêt.
Tout en falaises surplombant la mer, point le plus proche de c'est un super lieu de balade, le long du chemin côtier qui en fait le tour. Un peu long pour les enfants, un aller-retour Howth village - phare de la pointe (Bayly lighthouse) donne déjà un très bel aperçu. Howth c'est aussi un port de pêche, avec une colonie de phoques y aillant élu domicile.
Par contre vu sa situation, il faut s'attendre à y avoir du vent et à y trouver du monde les beaux jours, du coups là encore: faire plutôt la balade le matin.
Pour un bon fish & chips, tester celui juste à côté de la station du DART.

Glendalough



Petit tour vers le sud, dans les Wicklow mountains.
Après 1h30 de route plus ou moins bien indiquée, incluant quelques déviations et détours, nous voilà enfin arrivés.
Glendalough, c'est un mélange de forêt de Broceliande, de lacs vogiens, de ruines de monastères. Bref plein de choses à voir, mais aussi énormément de monde, donc là encore: y arriver le matin pour en profiter sans la foule.

mercredi, 11 avril 2007

Brú na Bóinne.



D'immenses tumulus de pierre perchés sur les collines de long de la rivière Boyle. Newgrange et Knowth valent bien le détour. Les visites sont guidées, par petit groupe, et le cadre magnifique. Par contre il vaut mieux y aller tôt pour éviter le monde, à moins que vous ne préfériez tenter votre chance pour assister à l'alignement lors du solstice d'hiver, seul moment où le soleil pénétre directement dans la chambre centrale enfouie sous 3m de monticule.




Quand le site a été excavé, les pierres n'étaient évidemment pas aussi bien rangées. Alors comment avoir une idée de leur position initiale ? Le chef archéologue a procédé comme suit :

  1. Prendre une photo des pierres au sol

  2. Essayer de monter un pan de mur

  3. Refaire tomber les pierres du pan de mur comme si le terrain s'était à nouveau affaissé

  4. Comparer le résultat avec la photo

  5. Recommencer jusqu'à obtention du résultat souhaité :)



J'imagine qu'il avait des stagiaires...